RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE ET FACIALE

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire fonctionne sur le principe que le corps entier est reflété dans les pieds, chaque système et chaque organe du corps étant représenté par une zone spécifique des pieds. Le but de la réflexologie est de restaurer l’harmonie énergétique de l’individu et ainsi de l’aider à combattre ses déséquilibres psychique ou somatique.

La réflexologie plantaire :
·        
favorise la bonne circulation énergétique, sanguine et lymphatique ;
·        
stimule l’élimination de toxines ;
·        
rééquilibre le système endocrinien ;
·        
améliore la digestion ;
·        
régule la respiration et le rythme cardiaque (par son action sur le système nerveux parasympathique).

En restaurant la libre circulation de l’énergie vitale qui anime tout organisme vivant, la réflexologie aide l’individu à retrouver son harmonie physique et psycho-émotionnelle.  La circulation énergétique peut être troublée par le stress, les émotions, les mauvaises habitudes alimentaires, les maladies, etc. Les douleurs et les déséquilibres ressentis dans le corps sont le signe que le flux énergétique est perturbé ou bloqué. Une tension qui persiste accentue le blocage de l’énergie et ralentit la désintoxication de l’organisme : c’est un cercle vicieux !

Les doigts du praticien décèlent et délogent les toxines sur les zones réflexes des pieds. La réflexologie favorise ainsi la désintoxication naturelle du corps, qu’il s’agit des toxines d’ordre émotionnel ou physique.

La réflexologie plantaire fonctionne en agissant sur plusieurs niveaux:

Le système nerveux

Les pieds sont riches en terminaisons nerveuses et la stimulation des zones reflexes du pied agit, par le biais des nerfs, sur le système nerveux central qui gère le fonctionnement des organes, des muscles et des glandes. Les nerfs transmettent un message électrochimique au système nerveux central.

Toutes les parties du corps reçoivent leur influx nerveux des nerfs émanent de la colonne vertébrale. Quand nous accumulons des tensions, les muscles contractent et les nerfs envoient des signaux de douleur. L’action directe de la réflexologie sur le système nerveux central et la détente qu’elle procure aide à relâcher la tension et à inverser ce processus.

La circulation sanguine et lymphatique

Hypertension ou hypertension, extrémités froides, varices sont des manifestations des déséquilibres de la circulation sanguine. Par le biais de son action sur le système nerveux la réflexologie aide à rééquilibrer le système vasculaire et à améliorer la circulation de la vie en nous.

Comme la circulation sanguine et la circulation énergétique, la circulation lymphatique est stimulée par la réflexologie, facilitant la libération des toxines. Le système lymphatique joue également un rôle vital dans l’immunité.

Le système hormonal

Le système hormonal est intimement lié au système nerveux. La stimulation du système nerveux favorise donc l’équilibre des hormones.

 

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE DOUCE (technique sud-africaine)

La particularité de la réflexologie sud-africaine réside dans un toucher très léger, presqu’un effleurement, qui plonge le receveur dans un état de relaxation profonde. Cet état de détente permet au corps de libérer ses tensions et de retrouver son propre équilibre, agissant par le biais des systèmes nerveux central et autonome. Une séance de réflexologie sud-africaine n’est jamais douloureuse : le seul aspect inconfortable peut résider dans l’émergence et l’évacuation des émotions. Une attention particulière est portée au rééquilibrage du système endocrinien, gestionnaire de nos humours.

C’est une technique qui agit au niveau global plutôt que symptomatique : quoi que soit les symptômes du receveur, le réflexologue contacte toutes les zones réflexes des pieds.

 

RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE

Cette technique est caractérisée par des pressions plus denses et profondes que celles de la réflexologie sud-africaine, mais reste agréable pour le receveur. Les zones réflexes des pieds correspondent aux 12 méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui à leur tour sont chacun en lien avec un organe ou un viscère et les caractéristiques psychologiques associés. Cette réflexologie vise à ré-établir la bonne circulation énergétique dans tous les méridiens et l’harmonie globale entre le Yin et le Yang, les deux forces inverses mais complémentaires décrites par la philosophie orientale.

Travaillant dans la densité des tissus du pied, la technique assouplit les tendons, les muscles et la structure osseuse et libère les toxines, qui ensuite partent dans le sang et le lymphe pour être éliminées via les systèmes urinaire ou digestif. C’est pour cette raison qu’elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’une insuffisance rénale ou hépatique.

Selon la nature de la problématique, la séance sera éventuellement complétée par un travail spécifique sur des points d’acupuncture, manuellement ou par moxibustion (technique appartenant à la Médicine Traditionnelle Chinoise qui consiste en l’utilisation de la chaleur pour stimuler les points).

 

LA RÉFLEXOLOGIE FACIALE (diên chân)

Comme les pieds, le visage reflet le corps entier à travers des zones réflexes et des points en lien avec chaque système et chaque organe. Il comporte beaucoup de vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses. Sa proximité au cerveau (le centre de commande nerveux) assure que le « message » réflexologique est reçu directement par le cerveau. Ceci favorise une action puissante sur la dimension neuropsychique et explique l’efficacité de cette technique pour atténuer la douleur physique.                     

 Après un travail global des zones réflexes du visage, le praticien stimule des points précis avec un outil spécialement adapté et / ou avec les doigts.

 

Fréquence des séances
Dans un premier temps il est conseillé de faire trois séances avec une ou deux semaines d’intervalle pour ré-établir un équilibre énergétique de fond. Ensuite des séances plus espacées (toutes les six semaines, ou à chaque changement de saison, par exemple) aideront à entretenir cet équilibre et à continuer à travailler en douceur sur des problématiques spécifiques.

Contre-indications à toute technique de réflexologie :
Une phlébite déclarée est une contre-indication à toute technique de réflexologie, la détente des muscles qui maintiennent le caillot de sang en place risquant de le libérer, causant un embolisme pulmonaire.

Contre-indications à la réflexologie plantaire chinoise :
·        
cancer en phase évolutif ;
·         fracture ou entorse grave récente de la cheville ;
·        
inflammation du pied ou de la cheville ;
·        
insuffisance rénale ou hépatique grave ;
·        
fragilité cardiaque ;
·        
accès de forte fièvre ;
·        
ostéoporose avancée ;
·        
exostose ou épine calcanéenne ;
·        
grossesse ;
·        
pas adapté aux enfants de moins de 5 ans

IMPORTANT : Le réflexologue ne pose jamais de diagnostic au sens médical du terme, et une séance de réflexologie ne remplace pas une visite chez un médecin. Il s’agit d’une technique énergétique de détente et de relaxation.

14/05/2018